ON PARLE DE NOUS

Côté Ouest – Février / Mars 2016

Par Nathalie Soubiran – Photos Gaëlle le Boulicaut

Rendez-vous déco chez…

Muriel ÉVEILLÉ

LA CRÉATRICE DE LA BROCANTE ATELIER DU PETIT PARC NOUS REÇOIT À NANTES DANS SA MAISON DÉCORÉE AVEC SES TROUVAILLES. COULEURS DOUCES, TAPIS DOUILLETS, MOBILIER VINTAGE ET PIÈCES DE ROTIN SIGNENT UNE AMBIANCE PLEINE DE FRAÎCHEUR ET RÉSOLUMENT ZEN.

Vue sur la façade en pierre de sa maison typique des années 20 et son petit jardin à l ‘anglaise devant. À l’intérieur, Muriel a choisi des teintes douces et sourdes (murs verts « Storm » chez The Paint Library) et a privilégié le mobilier vintage chiné associé à quelques éléments en rotin de sa boutique.

Muriel a crée son site de brocante en ligne Atelierdupetitparc.fr il y a maintenant cinq ans, et a ouvert sa boutique au coeur de Nantes depuis 3 ans. Chineuse invétérée, elle possédait autrefois un stock de 80 m2 de mobilier des années 50 composé d’enfilades, de buffets, de chevets, de chaises style scandinave, mais aussi une belle collection de mobilier en rotin. Ce n’était pas vraiment la mode alors, mais Muriel a toujours eu une faiblesse pour les meubles de cette époque. Touche-à-tout, elle passe des heures à restaurer les modèles branlants qu’elle a chinés. Mais elle se consacre aussi à la rénovation de sa maison, qu’elle décore, après deux ans de travaux, avec ses pièces favorites : un beau « mix » personnalisé de meubles vintage, scandinaves et industriels, de luminaires modernes et d’objets de créateurs nantais. Côté professionnel, Muriel réalise des scénographies de stands dans des salons de créateurs (le Lieu Unique à Nantes) et décore quelques appartements pour des amis… Puis elle commence à dévoiler sa sélection de mobilier lors de ventes privées, notamment dans l’appartement de Mr & Mrs Clynk. Et, là, c’est le déclic ! Elle lance tout d’abord un blog, puis un site de vente mais, au bout d’un an, ayant du mal à répondre à la demande, elle décide d’ouvrir une boutique et de proposer, en plus du mobilier, une large sélection de linge de maison (Molly Flowers), d’objets de décoration (guirlandes lumineuses, paniers, affiches, cartes postales…). Passionnée, Muriel chine tous les jours et sélectionne des créateurs pour proposer à ses clients une décoration unique et fidèle à son univers.

Ouverte sur la pièce principale, la cuisine a été décloisonnée. Une verrière d’atelier a été posée pour créer une perspective avec le salon vert et laisser entrer la lumière. Chaise vintage Singer atelierdupetitparc.fr. Le sol en carreaux de ciment rappelle l’histoire de la maison. Dans le coin salle à manger, tables d’écoliers et chaises chinées et repeintes par Muriel ; corbeilles en crochet Maillo.fr. Bureau en bois repeint et fauteuil américain chiné à Los Angeles.

Le sens de la mise en scène se fait sentir dans chaque pièce. Dans la chambre, ci-dessus, linge de lit Maison de Vacances et coussins Sophie Morille ; cadres, Lundi – Créations textiles. Sols peints en « French Grey » de Little Greene. À droite, chambre bleue : lit en teck scandinave et bibliothèque vintage. Chambre grise, en bas : lit en rotin et bureau vintage ; le tout atelierdupetitparc.fr

LES ADRESSES NANTAISES DE MURIEL

POUR SES CONSEILS ET SES PALETTES DE PEINTURES DE MARQUES ANGLAISES, 23 bis Décoration, boutique de décoration d’intérieur, 23 bis, rue Jean-Jaurès, tél 02 51 83 90 49.

POUR SA SÉLECTION DE VÊTEMENTS DE PETITES MARQUES CHICS ET ABORDABLES, UNE VÉRITABLE MINE ! La boutique Mizué,
8, rue des 3-Croissants, tél. 02 40 75 99 10.

POUR SA COLLECTION DE MAROQUINERIE EN CUIR ARTISANALE ET PERSONNALISABLE, L’Atelier Saint Loup (sur rendez-vous), 4, rue de la Ville-en-Bois, shop.st-loup.com

POUR LE DÉCOR VINTAGE, L’ACCUEIL CHALEUREUX ET, SURTOUT,
LA QUALITÉ DE SES CRÊPES, SANS DOUTE LES MEILLEURES DE NANTES, le restaurant Le Coin des Crêpes, Cour des 50-Otages / 2, rue Armand- Brossard, tél. 02 40 35 39 36.

LOUER LA MAISON DE MURIEL, C’EST POSSIBLE !

La maison de Muriel vous a plu ? Elle est à louer tout au long de l’année le temps d’un week-end, de vacances, d’un shooting ou tout autre projet.
Pour plus d’information, nous contacter via contact@atelierdupetitparc.fr
2016-10-25T22:16:17+00:00 mars 15th, 2016|RevuePresse, Toutes Catégories|0 Comments